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L'examen des membres supérieurs chez les sujets IMC : évaluation clinique factorielle - Techniques d'examen (1)

LE METAYER M
MOTRICITE CEREBR , 2005, vol. 26, n° 4, p. 167-176
Doc n°: 121265
Localisation : Documentation IRR
Descripteurs : AJ23 - PARALYSIE CEREBRALE, DD12 - EXPLORATION EXAMENS BILANS - MEMBRE SUPERIEUR

L'examen des membres supérieurs doit être conduit par étapes. Sont successivement abordés : l'évaluation clinique qualitative consistant en l'identification et l'évaluation des troubles cérébromoteurs rencontrés en infirmité motrice cérébrale, susceptibles de perturber l'exécution des gestes en sachant que chez certains sujets on doit aussi évaluer les troubles sensoriels et/ou praxiques intervenant dans la représentation du geste à accomplir et son ajustement en cours d'exécution. L'évaluation quantitative ou fonctionnelle mesurant l'efficacité dans des activités de la vie quotidienne. Elle conduit chez l'enfant à l'établissement de courbes d'âge fonctionnel. Enfin, l'évaluation des troubles orthopédiques pouvant représenter des obstacles aux amplitudes des gestes.
L'évaluation clinique qualitative nécessite une approche particulière. Elle consiste à placer le sujet dans des situations définies propices à l'apparition de divers troubles cérébromoteurs souvent réunis sous le vocable « spasticité ». Ainsi peut-on évaluer à côté de la motricité volontaire, la motricité de nature automatique dans ses aspects posturaux et antigravitaires.
Un état de contraction est généralement présent dès le début de l'examen. Cela nécessite d'avoir recours à des techniques manuelles de décontraction automatiques pour pouvoir distinguer dans la force qui s'oppose à la mobilisation passive, la part revenant à un état de contraction du muscle et la part revenant à la force élastique par suite de l'insuffisance des possibilités d'allongement du muscle. La même précaution s'impose pour évaluer valablement les éxagérations du réflexe myotatique.

Langue : FRANCAIS

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