RééDOC
75 Boulevard Lobau
54042 NANCY cedex

Christelle Grandidier Documentaliste
03 83 52 67 64


F Nous contacter

0

Article

--";3! O
     

-A +A

Les pratiques des enseignants d'éducation physique et sportive face à l'intégration des élèves en situation de handicap

TOURNEBIZE A; GRENOLINI JP
HANDICAP , 2004, n° 103, p. 41-56
Doc n°: 126285
Localisation : Documentation IRR
Descripteurs : NB - SPORT ET HANDICAP

La réglementation sur l'intégration scolaire des élèves handicapés invite les enseignants à modifier leur pratique professionnelle, dans et hors de la classe. Une enquête a été menée auprès des 145 enseignants d'EPS qui accueillent des élèves handicapés physiques. La majorité d'entre eux déclarent ne pas changer leur pédagogie et ne pas participer au projet collectif d'intégration. Les analyses, d'ordre sociologique, révèlent que les transformations, lorsqu'elles sont effectuées,
se limitent à une approche assimilatrice de l'intégration et dépendent des caractéristiques socioprofessionnelles des enseignants. Cette étude pose plus largement la question de l'incidence de l'intégration scolaire professionnelle.

Langue : FRANCAIS

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0