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L'analyse des émotions et des situations de communication chez des enfants et des adolescents lésés frontaux

DELANOE A; DARDIER V; DELEAU M; LE MANER IDRISSI G; REILLY J; CATTELOTTE V; JARDEL D; LAURENT VANNIER A; PINOCHET C; TSIMBA V
ANN READAPT MED PHYS , 2007, vol. 50, n° 7, p. 582-589
Doc n°: 130460
Localisation : Documentation IRR
Descripteurs : AF3 - TRAUMATISME CRANIEN

Suite à des lésions cérébrales, notamment suite à des lésions droites ou frontales, les personnes cérébrolésées présentent souvent divers troubles de la cognition sociale, notamment des difficultés à prendre en compte les signaux émotionnels émis par les interlocuteurs en situation d'interaction. Des travaux réalisés auprès d'adultes cérébrolésés ont mis en évidence leur difficulté dans des épreuves d'identification et d'attribution d'émotions.
En revanche, il existe peu de recherches sur ce thème chez les enfants et les adolescents. Le premier objectif de ce travail est de vérifier si, comme les adultes, ces jeunes patients ont des difficultés dans l'identification des émotions.
Le second objectif de cette recherche est d'étudier la façon dont ils traitent les indices émotionnels mobilisés en situation de communication.
Méthode : Sept enfants et adolescents cérébrolésés non aphasiques porteurs de lésions frontales ainsi que sept sujets normaux appariés ont été retenus. Le protocole expérimental est constitué d'une épreuve d'identification d'expressions faciales émotionnelles et d'une épreuve d'attribution d'émotions en contexte.
Résultats :
À l'inverse des recherches antérieures menées auprès de patients adultes, nos premiers résultats ne montrent pas de différence significative entre les deux groupes dans l'identification et l'attribution des émotions. Une analyse plus approfondie des réponses montre que les patients ont plus de difficultés que les sujets normaux dans l'attribution des émotions complexes. Enfin, les patients produisent davantage de justifications basées sur l'analyse d'indices non pertinents que les sujets témoins.
Conclusion :
Même si la taille de notre échantillon ne permet pas de conclusion définitive, ces premières données mettent en évidence, d'une part, des capacités préservées d'analyses des émotions et des situations de communication chez des enfants et des adolescents lésés frontaux et, d'autre part, des troubles subtils dans l'analyse des indices émotionnels en situation sociale. Cette recherche exploratoire devra être poursuivie auprès d'une population plus vaste de patients cérébrolésés.

Langue : FRANCAIS

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