RééDOC
75 Boulevard Lobau
54042 NANCY cedex

Christelle Grandidier Documentaliste
03 83 52 67 64


F Nous contacter

0

Article

--";3! O
     

-A +A

Gestualité et troubles du langage

MONFORT M; MONTFORT JUAREZ I
REEDUC ORTHOPHON , 2011, n° 246, p. 127-140
Doc n°: 152871
Localisation : Documentation IRR
Descripteurs : AD61 - TROUBLES DU LANGAGE. APHASIE, KC2 - PATHOLOGIE DU LANGAGE, LC1 - AUTISME

Rapports entre le développement gestuel et le développement du langage oral au cours des deux premières années de l'enfant. La présence d'un trouble du langage modifie la relation entre le développement gestuel et le développement langagier ; les auteurs analysent la nature de cet impact chez l'enfant porteur d'un handicap mental ou sensoriel, d'un autisme, d'un trouble du langage, d'un bégaiement. Les enfants présentant des difficultés dans le développement du langage oral peuvent étayer leur communication par le geste et la mimique mais cet étayage est variable selon le type de trouble. Est abordé également le rôle facilitateur de cet étayage chez les enfants présentant des difficultés de langage. Il s'agit là de l'usage dirigé et structuré par l'entourage de la communication bimodale (gestes et signes codifiés): les auteurs soulignent les indications, les attentes et les limites de l'application de ces systèmes augmentatifs. Cinq implications pour la pratique orthophonique dérivent des données actuelles sur les relations entre geste et langage chez les enfants présentant un trouble de l'acquisition du langage

Langue : FRANCAIS

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0