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Ataxie vestibulaire : physiologie, bilans et rééducation

BLIN E
KINESITHER REV , 2023, vol. 23, n° 260-261, p. 78-91
Doc n°: 191748
Localisation : en ligne

D.O.I. : https://doi.org/10.1016/j.kine.2023.05.019
Descripteurs : DF13 - REEDUCATION - EQUILIBRATION

Le manque d'équilibre dans les activités de la vie quotidienne est un véritable handicap. La peur de tomber, la fatigue engendrée, réduisent la qualité de vie. Lorsque l'ataxie est d'origine vestibulaire, il faut en quantifier la responsabilité par des tests dédiés comme le Clinical Test of Sensory Interaction in Balance (CTSIB) ou la posturographie dynamique. La rééducation doit privilégier très vite l'utilisation de la fonction vestibulaire, en cherchant à sous-utiliser les autres informations. On peut aller jusqu'à contraindre le système nerveux central à ne rechercher que l'information vestibulaire. La rééducation doit être progressive, mais la plus fonctionnelle
possible comme toute rééducation neurologique, avec une intensité maximale en fonction des capacités du patients et tâche orientée. Les outils tels que l'optocinétique, la déstabilisation aléatoire sur plateforme, la réalité virtuelle, peuvent être utilisés. La rééducation en double tâche est bien documentée maintenant et présente un grand intérêt. La sécurité du patient doit être une priorité et l'apparition de réactions neuro-végétatives doit faire modifier le traitement rééducatif.

Langue : FRANCAIS

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