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The Internet and the therapeutic education of patients = Internet et éducation thérapeutique des patients

CABY I; VANVELCENAHER J; LETOMBE A; PELAYO P
ANN PHYS REHABIL MED , 2010, vol. 53, n° 10, p. 669-692
Doc n°: 150137
Localisation : Documentation IRR

D.O.I. : http://dx.doi.org/DOI:10.1016/j.rehab.2010.09.006
Descripteurs : XA - DIVERS, HF2 - EDUCATION THERAPEUTIQUE

Objectif : Evaluer à partir d'une revue de la littérature l'intérêt du recours à Internet comme outil d'éducation thérapeutique des patients.
Méthode - Une revue systématique a été effectuée sur Pubmed avec les mots clés « Internet » ou World Wide Web
et patient education ou patient preference ou self-care, limitée aux articles en langue anglaise publiés entre 1990 et 2009. Les références des articles retenus ont également été analysées. Seules les études contrôlées randomisées ont été retenues.
Résultats - L'analyse a été effectuée sur 39 articles répondant aux critères d'inclusion, concernant 20 pathologies différentes. Différents types de programmes sont proposés : informatifs, interactifs, cognitivo-comportementaux, programme d'aide à l'autogestion de la maladie et du traitement. Ces différentes approches sont parfois comparées entre elles. L'utilisation de sites Internet de qualité a montré la possibilité d'induire des changements positifs dans les habitudes de vie ; ainsi qu'un intérêt pour diminuer la symptomatologie subjective et/ou objective de pathologies chroniques invalidantes, en complément à une prise en charge traditionnelle. L'utilisation d'Internet permet également d'améliorer la capacité d'aide à la décision des patients de façon supérieure ou égale aux supports papier traditionnels.
Conclusion
Internet est un outil complémentaire pouvant contribuer à améliorer efficacement les démarches d'éducation thérapeutique. Il semble néanmoins nécessaire que les professionnels de santé collaborent avec des patients pour créer des sites de qualité, répondant mieux à leurs attentes. Il est également primordial que les sociétés savantes comme la SOFMER s'investissent dans l'éducation thérapeutique sur Internet afin de mettre en ligne des modules d'éducation thérapeutique de qualité, s'appuyant sur les données de la médecine factuelle, et en conformité avec les bonnes pratiques.
Keywords: Internet; Patient education; Quality; Education tool ; Cognitive-behavioral programs
Mots clés: Internet; Éducation thérapeutique; Qualité

Langue : ANGLAIS ; FRANCAIS

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