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Handicap et Accessibilité : anciennes pratiques, nouvel enjeu

ZAFFRAN J
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE , 2015, 321 p
Doc n°: 172422
Localisation : Documentation IRR
(Handicap - vieillissement - société)
ISBN : 978 2 7061 2225 5
Descripteurs : JJ - SCOLARITE ET HANDICAP, JK - TRAVAIL ET HANDICAP Emplacement : J 4 ZAF

disponible

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 L’égalité portant sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap, à l’espace public, au travail, à la culture, à la formation, à l’école, est le thème essentiel abordé dans cet ouvrage sous la direction de Joël  Zaffran, professeur de sociologie et chercheur à l’université de Bordeaux.
Les auteurs qui ont collaboré à la rédaction de l’ouvrage s’interrogent sur la situation actuelle du handicap, dix ans après la loi promulguée le 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances qui rappelle les droits fondamentaux des personnes handicapées et dont les principaux axes concernent l’accueil, le droit à la compensation, l’emploi, la scolarité, les ressources, l’accessibilité, la participation à la vie sociale. Cette loi avait fixé dix ans de délai pour rendre les administrations, les commerces, les écoles, les habitations, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.
La première partie traite l’accessibilité dans la perspective des capabilités: les auteurs  proposent une redéfinition de l’enjeu de l’accessibilité à partir de l’approche par les capabilités, l’enjeu ne se résume pas seulement à la mobilité physique, l’accessibilité est un enjeu majeur dans le domaine du handicap, elle représente un problème plus complexe qui touche à la participation et à la citoyenneté sociale des personnes.  L’accessibilité est aujourd’hui, la possibilité de bénéficier du même service pour tous, valides ou non (accessibilité au cadre de vie).
Les enjeux de l’accessibilité aux services culturels font l’objet de la seconde partie, la loi stipule que la culture fait partie des mesures possibles de compensation pour les personnes handicapées, le droit à la culture entre dans le cadre des droits fondamentaux de l’être humain. Les auteurs insistent sur deux dimensions d’analyse de la culture : le relativisme culturel (les normes, modèles culturels, de même que les règles morales, diffèrent d'une culture ou d'une société à l'autre), le patrimoine culturel.
L’accessibilité à la culture est le vecteur d’un renouvellement des pratiques interprofessionnelles : elle se décline à l’image de la diversité des modes d’expression et des métiers de la culture et de la communication. Les professionnels de la culture se mobilisent pour un accès aux contenus culturels et aux pratiques artistiques. L'accessibilité culturelle implique plusieurs types d’opérateurs et d’actions  qui s’appelle la chaîne de l’accessibilité culturelle : un ensemble d'acteurs : culturels, sociaux, médico-sociaux, associatifs…
Les auteurs consacrent une large place au travail et handicap. Les personnes handicapées ont des difficultés à accéder à l’emploi. Malgré la loi de 2005 qui a engendré de nombreux changements répondant à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, ceux-ci sont toujours éloignés du marché du travail avec un  taux de chômage supérieur à celui de l’ensemble de la population active. L’insertion professionnelle reste fragile, bien qu’ils revendiquent fortement l’accès à une formation professionnelle et à l’emploi. Souvent, ils sont confinés dans des professions qu’on les croit capables d’exercer, certains espaces professionnels leur sont interdits. Eduquer à l’orientation, construire un projet personnalisé sont préconisés pour promouvoir à l’emploi.
Le chapitre Accessibilité et école aborde plusieurs points : l’accessibilité à la scolarité et les inégalités (accroissement de l’accès des handicapés en milieu ordinaire scolaire, environnement éducatif inégalitaire…), les conditions d’accessibilité aux savoirs (faciliter l’accès à l’apprentissage et au savoir en favorisant les élèves handicapés), l’évaluation de la politique publique, la loi de 2005 : la politique préventive (inclusion), et la politique curative (plan de compensation). Le nombre de personnes handicapées diplômées de l’enseignement supérieur  est en constante augmentation, mais des différences persistent selon les formations.
Cet ouvrage de Joël Zaffran relance le débat sur l’égalité en lien avec l’accessibilité et la liberté et sur les défis que l’accessibilité représente pour les années futures.
 

Capabilités - Politique du handicap - Loi de février 2005 - Culture et handicap - Travail - Chomage - Orientation professionnelle - Ecole - Enseignement supérieur

Langue : FRANCAIS

n° inventaire : 5913

Contient



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