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Christelle Grandidier Documentaliste
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Aide à la rédaction d'une bibliographie

1. Le style Vancouver

2. Le style APA

3. Logiciel Zotero

 

La rédaction d’une bibliographie est essentielle. Elle répond à deux objectifs :

  1. respecter les auteurs qui ont travaillé avant vous: vous n’avez pas forcément dans votre mémoire tout inventé, vous vous appuyez sur un corpus de textes qui ont été validés par la recherche,
  2. montrer la qualité de votre travail et en permettre sa vérification en répertoriant les documents que vous avez utilisés.

Il est donc très important de la soigner. Bien citer ses sources permet également d'éviter le plagiat.

 

1. Le style Vancouver

 

La convention de Vancouver le résultat du travail d’un groupe de rédacteurs de revues médicales. Dès 1978, ce comité a élaboré des recommandations destinées aux auteurs souhaitant proposer des manuscrits aux journaux biomédicaux. Ces instructions définissent la préparation du manuscrit ainsi que les règles de présentation auxquelles ce dernier est soumis, notamment à propos des références, tableaux et figures. Le texte original de cette convention, régulièrement mise à jour, peut être consulté sur le site du groupe de Vancouver. Une traduction française de la convention est également disponible.

Le style de citation Vancouver est le plus largement suivi dans le domaine biomédical. Il a été créé et est recommandé par l'International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE).

La BU de santé de Nancy vous propose un petit guide pour la rédaction des références bibliographiques avec la norme Vancouver. A lire sans modération !

 

2. Le style APA

 

Le style bibliographique APA (American Psychological Association 7th edition) est l’un des systèmes de classement de références bibliographiques les plus utilisés en sciences sociales et comportementales, en psychologie, ou encore dans le domaine de la santé. L'origine de ce style remonte à un article de 7 pages publié en 1929 dans Psychological Bulletin (en), la revue de l' American Psychological Association.

Il s'agit d'un ensemble de règles éditoriales qui spécifient les règles de mise en page et de préparation des manuscrits : présentation des références bibliographiques, des notes de bas de page, des citations, etc. Cette présentation est exigée dans un grand nombre de revues scientifiques, notamment les revues de psychologie, ainsi que dans de nombreuses universités.

La BU de santé de Nancy vous propose un petit guide pour la rédaction des références bibliographiques avec la norme APA. A lire sans modération !

 

3. Logiciel Zotero

Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source. Il permet  de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche. Avantage de Zotero : vos données resteront confidentielles et ne pourront pas être exploitées par les éditeurs.

Pour télécharger et installer le style : 

Pour vous aider : Guide utilisation Zotero

A lire !  : Guide d'utilisation pour Zotero 5.0 © par Isabelle Zimmermann de la BU santé de l'Université de Lorraine

Pour aller plus loin : consultez le guide Formadoct Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec Zotero

Accéder au site

A voir absolument : la playlist spéciale Zotero de la chaîne DocToBib, pour tout savoir sur le Z avec des tutoriels très ludiques !

 

Des questions ? Besoin d'aide ? Besoin d'une formation ? La BU de santé vous propose des ateliers gratuits ouverts à tous les jeudis de 13h00 à 14h30. Des formations Domptez la Doc ! sont également proposées (en priorité aux doctorants et chercheurs). Pour des questions ponctuelles par mail ou téléphone, l'équipe SOS Zotero est là, pensez-y !