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Sport et autisme

MASSION J
SCI SPORTS , 2006, vol. 21, n° 4, p. 243-248
Doc n°: 125677
Localisation : Documentation IRR
Descripteurs : KH - HANDICAP MENTAL - SANTE MENTALE, N - SPORT, LC1 - AUTISME

Evaluation de l'intérêt de la pratique sportive sur la qualité de vie des autistes.
L'autisme est une affection liée à des troubles du développement de l'enfant, dont les causes sont multifactorielles, parmi lesquelles les facteurs génétiques sont importants. Il atteint 0,5 à 2 % de la population, c'est-a-dire de 30 000 à 120 000 personnes en France. Décrit en 1943 par Kanner, l'autisme présente des formes variées, mais on note trois signes principaux : 1) les troubles de la communication ;
2) les troubles de la socialisation. 3) la résistance au changement. Retard mental, troubles sensorimoteurs, comportements répétitifs et compulsifs, épilepsie y sont souvent associés. Le jeune autiste est en général à la charge de ses parents. Le diagnostic se fait rarement avant 18 mois et, la progression de l'enfant est d'autant meilleure que sa prise en charge adaptée est précoce. Les études portant sur les pratiques sportives effectuées chez l'enfant avec autisme sont relativement peu nombreuses. Les difficultés attendues de l'enfant autiste devant la pratique sportive concernent les fonctions exécutives, d'ordre sensoriel et les défauts de communication et de socialisation. Les dysfonctionnements présentés peuvent être compensés par l'exercice. L'apprentissage moteur revêt plusieurs formes : l'apprentissage conscient ou explicite, l'apprentissage inconscient ou implicite, et, l'imitation. En l'absence d'études systématiques il faut être toutefois prudent et choisir le type d'activités. Les activités individuelles sont préférées par les autistes. Les activités duelles, avec contact entre partenaires, permettent de construire une meilleure perception de son propre corps, de rompre l'isolement et de découvrir que l'autre existe. Dans les activités collectives, le plus difficile pour l'enfant est de comprendre les règles du jeu.
Conclusion
Les activités sportives sont pour les autistes un moyen privilégié d'apprentissage dans les domaines sensorimoteurs, de la communication et de la socialisation. Leur accès est encore limité pour des raisons financières, d'équipement et de recherche. Elles apportent aux personnes avec autisme des perspectives importantes d'apprentissage, mais aussi de plaisir et d'estime de soi. La participation des enfants avec autisme à une activité commune avec d'autres enfants leur procure le sentiment valorisant d'appartenir à un groupe.

Langue : FRANCAIS

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